Référence :110846

Les Amours Pastorales de Daphnis et de Chloé, traduites par Jacques Amyot , texte de 1559, suivies de la traduction par Paul-Louis Courier, précédées d'une Notice par Etienne Charavay (2 volumes).

[AMYOT, Jacques, LONGUS]

Alphonse Lemerre, Editeur, 1872, 2 volumes : un tome in-12 de 162x95 mm environ, xiv-1f.-296 pages, et un tome in-8 de 250x190 mm environ, qui contient la suite en noir, reliure signée Allo, en plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs portant titres dorés, gardes marbrées, tranches et coupes dorées, large dentelle sur les chasses. Exemplaire numéroté, N° 33, un des 35 sur papier de Chine avec une suite en noir contenant un frontispice et six eaux-fortes d'après les dessins de Prud'hon gravées par Boilvin. Tous ces exemplaires sont numérotés et paraphés par l'éditeur. Bon état.

Daphnis et Chloé est un roman grec attribué à un certain Longus et daté du IIe ou IIIe siècle de l'ère chrétienne.Traduit par Amyot, ce roman comportait une lacune censurée parce que jugée « licencieuse ». L'helléniste Paul-Louis Courier découvrit en novembre 1809 à Florence un exemplaire intégral du roman, qui lui permit d'en élaborer une traduction plus complète. Mais après avoir copié la page qui manquait, il fut accusé d'avoir renversé son encrier sur l'ancien manuscrit. Les savants italiens en furent enragés, surtout ceux qui avaient donné « la plus exacte description » du manuscrit. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.

700.00 €