Référence :110034

Le Costume historique. Cinq Cents planches, trois cents en couleurs, or et argent, deux cents en camaïeu. Types principaux du vêtement et de la parure. Rapprochés de ceux de l'intérieur de l'habitation dans tous les temps et chez tous les peuples, avec de nombreux détails sur le mobilier, les armes, les objets usuels, les moyens de transport, etc. Recueil publié sous la direction de M. A. Racinet, auteur de l'ornement polychrome, avec des notices explicatives, une introduction générale, des tables et un glossaire (6 volumes).

RACINET, Auguste.

Paris, Librairie Firmin-Didot et Cie, Imprimeurs de l'Institut, rue Jacob, 56, 1888, 6 volumes in-8 de 225x200 mm environ, Tome I : xliii-288 pages, 2ff. - Avis au relieur, 2 ff. (table, errata), 1f.blanc, avec 12 tableaux, - Tomes II à VI : Les volumes II, III, IV, V, et VI, qui contiennent les 500 planches et notices ne comportent pas de pagination, le classement qui est donné pages b et c (Avis au relieur) indiquent l'ordre des planches et notices à l'aide du Tableau des Concordances, ainsi que la place des faux-titres des volumes (en noir et rouge), et des faux-titres des parties, demi chagrin cerise, dos à 4 nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de caissons à motifs dorés, tranches dorées, gardes marbrées. Des rousseurs, quelques petites déchirures, petits frottements sur le cuir, une erreur sur la page de faux titre annoncée II au lieu de 5 (tome 5),sinon bon état.

Tome I : Préface des Editeurs - Introduction générale par M. Racinet - Division de l'ouvrage - Sommaire des quatre parties - Table analytique et notices. Première partie : planches 1 à 59 : L'ANTIQUITE CLASSIQUE, depuis les temps primitifs jusqu'à la chute de l'empire romain d'Occident, au cinquième siècle de l'ère chrétienne ; y compris les Barbares de la grande invasion - Deuxième partie : planches 60 à 180, Le MONDE EN DEHORS DE L'EUROPE, Océanie, Afrique, Amérique et Asie, représenté par des modernes d'antique civilisation, et des groupes restés à tous les échelons de la barbarie ; comprenant la généralité des populations musulmanes - Troisième partie : planches 181 à 410, LES PEUPLES CHRETIENS à PARTIR DES BYZANTINS, présentant la succession desmodes du costume européen, depuis le haut moyen-âge jusqu'au seuil du dix-neuvième siècle - Quatirème partie : planches 411 à 500, L'EUROPE DES TEMPS MODERNES PAR NATIONALITES DISTINCTES, comprenant le rétrospectif pour les groupes n'ayant point eu d'influence marquée dans le passé sur le mouvement général de la mode, proprement dite, tels que la Laponie, la Suède, la Norvège, l'Ecosse, la Russie d'Europe et d'Asie, entrée dans le monde politique européen vers la fin du quinzième siècle, et la Pologne, dont le peuple s'est fait remarquer la persistance en ses propres traditions.Table des personnalités historiques - Bibliographie du Costume - Glossaire - Index géographique et ethnographique faisant suite au glossaire - Coupes et patrons en douze tableaux - Avis au relieur - Tables des matières. Tomes II à VI : Les volumes II, III, IV, V, et VI, qui contiennent les 500 planches et notices ne comportent pas de pagination, le classement qui est donné pages b et c (Avis au relieur) indiquent l'ordre des planches et notices à l'aide du Tableau des Concordances, ainsi que la place des faux-titres des volumes (en noir et rouge), et des faux-titres des parties. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.

800.00 €