Référence :109297

Histoire de l'Empire de CONSTANTINOPLE sous les Empereurs François (français), Divisée en deux Parties, Dont La Première contient l'Histoire de la Conquéte de la Ville de Constantinople par les François & les Venitiens, écrite par Geoffroy de Ville-Hardouin Maréchal de Champagne & de Romanie : Revueuë & corrigée en cette Edition sur le Manuscrit de la Bibliothèque du Roy, & illustrée d'Observations Historiques, & d'un Glossaire, pour les termes de l'Auteur, à present hors d'usage. Avec la Suite de cette Histoire, iusques en l'an MCCXL. tirée de l'Histoire de France MS. de Philippes Mouskes Chanoine & depuis Evesque de Tournay. La Seconde Contient une Histoire Generale de ce que les François & les Latins ont fait de plus memorable dans l'Empire de Constantinople, depuis qu'ils rendirent maistres, iusques à ce que les Turcs s'en sont emparez : Iutifiée par les Ecrivains du temps, & par plusieurs Chroniques, Chartes, & autres Pieces non encore publiées.

Ville-Hardouin, Geoffroy de - Philippes Mouskes - Charles du Fresne DU CANGE

A Paris, de l'Imprimerie Royale, 1657 (achevé d'imprimer 1656), 1 volume in-folio de 398x270x60 mm environ, 1f.blanc, 13 ff. (faux-titre, titre avec large vignette, Epistre, Preface, Extrait Histoire de France)-370-3ff.(table)-6ff.(faux-titre, titre avec large vignette, Preface)-331-86 pages, 1f.(achever d'imprimer de l'appendice), 1f.blanc, pleine basane havane, dos à 5 nerfs portant titres dorés sur pièce de titre noire, gardes marbrées, tranche de tête rouge, feuillets non rognés, impression sur 2 colonnes par page. Des rousseurs et pages légèrement brunies, rares erreurs de pagination sans manque, frottements et épidermures sur le cuir.

Première Edition publiée par Charles Du Fresne DU CANGE (Brunet décrit l'édition sous la date de 1656, date de l'achevé d'imprimer). La première partie contient la Chronique de Villehardouin (texte originale et traduction), la Chronique de Mouskes et des notes. La Seconde partie, oeuvre de Du Cange, contient " l'Histoire générale de ce que les Francois et les Latins ont fait de plus mémorables[...] " faisant suite à Histoire de la conquête de Ville-Hardouin, avec en appendice, un Recueil de chartes et autres pièces justificatives. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.

900.00 €