Référence :109135

Funérailles & diverses manières d'ensevelir des Rommains (romains), Grecs & autres nations, tant anciennes que modernes, descrites par Claude Guichard Docteur és droits, et dediees A treshaut, trespuissant, et tresmagnanime Prince, Charles Emmanuel Duc de Savoye.

GUICHARD, Claude.

Lyon, Jean de Tournes, Imprimeur du Roy, 1581, 1 volume in-8 de 240x155x45 mm environ, 1f.blanc, 4ff.( titre avec large encadrement gravé à l'ancienne, Epistre, Anagrammes, Extrait du Privilège), 546 pages, 11 ff. (table), 1f.blanc, pleine basane granitée brune, dos à nerfs portant titres dorés, orné de caissons à riches motifs dorés, tranches mouchetées de brun. Texte enrichi de belles lettrines à décor Renaissance (dont la lettrine dite "aux suqelettes"), et 34 in-texte gravées sur bois de pièces de monnaie, médailles, pierres tombales (dont celle signée par Pierre Vase), anciennes courses de chars et une scène de préparation rituelle d'un corps. Des notes anciennes à l'encre sur les pages de garde, sur la page de titre et dans les marges par endroits, mouillures claires en fin volume, des rousseurs et pages brunies, un mors interne fendu mais structure solide. Edition originale, dédiée à Charles Emmanuel de Savoie, datée De Lagnieu ce premier jour de juin l'an 1581.

Claude Guichard, juriste et lyonnais, sur les funérailles et diverses façons d'ensevelir les morts, se présente comme une somme de toutes les recherches de son temps sur ce sujet toujours passionnant. Le premier livre décrit les cérémonies des Romains, le second celles des Grecs et le troisième les sépultures des peuples d'Afrique, d'Asie, des Turcs et musulmans, d'Europe, d'Amérique du Sud, des Antilles et d'Amérique du Nord, ainsi que les Cannibales et les Géants, puis chez les Egyptiens et les Juifs, enfin, les rites chrétiens. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.

1,000.00 €