Référence :108349

Les Avantures (Aventures) de Télémaque, fils d'Ulysse. Par feu Messire François de Salignac, De La Mothe FENELON, Précepteur de Messeigneurs les Enfans de France, & depuis Archevêque-Duc de Cambray, Prince de Saint Empire. Nouvelle Editions, conforme au Manuscrit original, et enrichie de Figures en taille-douce.

FENELON, François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon.

A Amsterdam chez J. Wetstein & G. Smith, & Zacharie Chatelain, A Rotterdam, chez Jean Hofhout, 1734, 1 volume in-4 de 290x230x50 mm environ, 1f. blanc, frontispice gravé, portrait de Fénélon, titres en rouge et noir avec belle vignette, x p.-(Avertissement, Approbation)-xvii p.-(Discours sur le Poeme Epique)-1carte dépliante-424 pages, 1f.blanc, plein veau marbré cognac, dos à nerfs portant titres dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes et chasses dorées, gardes marbrées, tranches rouges, texte agrémenté de larges bandeaux, jolies lettrines et magnifiques culs-de-lampe. Coiffe de tête arasée laissant à nu la tranchefile, début de fente sur les mors, 3 coins avec léger manque de cuir une restauration sur un autre coin, quelques rayures et craquelures sur le cuir, restauration ancienne sur la carte dépliante et au dos de la plancheVictoire de Télémaque dans le Cirque, des rousseurs et pages brunies, petites taches d'encre anciennes par endroits. Bel exemplaire, complet du frontispice, du portrait, la Carte des Voyages de Télémaque selon M. Fénélon par le Sr Rousset, et des 24 planches hors texte. Exemplaire également complet des 3 feuillets d'Ode (souvent manquants).

François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon, né le 6 août 1651 au château de Fénelon à Sainte-Mondane (Quercy, aujourd'hui la Dordogne) et mort le 7 janvier 1715 à Cambrai, est un homme d'Église, théologien, pédagogue et écrivain français. Précepteur du duc de Bourgogne, archevêque de Cambrai (1695-1715), il s'opposa à Bossuet et tomba en disgrâce lors de la querelle du quiétisme, et surtout, après la publication de son roman, Les Aventures de Télémaque (1699), considéré comme une critique de la politique de Louis XIV et dont l'influence littéraire fut considérable pendant plus de deux siècles. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.

550.00 €