Référence :108205

Traite' (traité) Physique et Historique de l'Aurore Bore'ale (boréale). Par M. De Mairan. Suite des Mémoires de l'Académie Royales des Sciences, Année M. DCCXXXI. Seconde E'dition, Revûe, & augmentée de plusieurs E'claircissemens.

MAIRAN, Jean-Jacques Dortus de.

A Paris, De l'Imprimerie Royale, 1754, 1 volume in-4 de 260x200x45 mm environ, 6ff. (titre avec vignette, avertissement, table), 570-xxij pages, 1f.blanc, plein veau moucheté fauve, dos à nerfs portant titres et date dorés, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches mouchetées de rouge. Complet des 17 planches dépliantes hors-texte. Mouillure dans la marge avec trace d'humidité en fin de volume, rousseurs et pages brunies, 3 coins dénudés dont un avec léger manque de matière, coiffes ébréchées et début de fente sur les mors externes, quelques rayures et craquelures sur le cuir. Deuxième édition considérablement augmentée.

Jean-Jacques Dortous de Mairan, né à Béziers le 26 novembre 1678 et mort à Paris le 20 février 1771, est un mathématicien, astronome et géophysicien français. J.J. Dortus de Mairan s'est opposé à Halley dans l'explication du phénomène : Alors que Halley invoque des fluides magnétiques émanant des pôles, Mairan, de son côté, refuse de faire intervenir l'électricité ou le magnétisme, pour privilégier le rôle de l'atmosphère solaire. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.

550.00 €