Référence :100113

Nouveau Dictionnaire général des DROGUES simples et composées, de LEMERY ; Revu, corrigé et considérablement augmenté par Simon MORELOT. Ancien Professeur de pharmacie-chimique au Collège de pharmacie de Paris, et Pharmacien major de l'armée, etc. Contenant les noms françois, latins, officinaux, vulgaires et systématques des Plantes ; leur classification d'après le systèmede Linneurs, les méthodes de Tournefort et de Jussieu, avec l'indication de leurs parties utiles à la médecine, à la pharmacie ; le choix des préparations pharmaceutiques et chimiques où elles sont employées ; leurs divers usages ; les doses auxquelles on peut administrer tout ce qui compose les drogues ou médicamens ; l'histoire des animaux et des minéraux, d'après les caractères sous lesquels MM. Cuvier, Lamarck, Brogniart et Haüy les font connoître. Ouvrage utile à toutes les classes de la société, aux médecins, chirurgiens pharmaciens, et à ceux qui sont attachés au servie des hospices civils et militaires, obligés de suivre le Formulaire des médicamens simples et composés, publiés par ordre du Ministre. Orné de XX Planches gravées en taille-douce.

LEMERY, Nicolas - MORELOT, Simon.

Paris, Rémont Libraire, 1807, 2 volumes in-8 de 205x125 mm environ, 788 et 681 pages, pleine basane racinée fauve, dos lisses portant titres et tomaisons dorés sur pièces rouge et vert sapin, ornés de caissons à petits fers dorés, gardes marbrées. Des rousseurs, fortes par endroits, il manque deux feuillets de catalogue de l'éditeur, qui suivent la page de titre (v-vi et vii-viii, tome I), coiffes supérieures ébréchées, coins et coupes frottés, petites épidermures sur le cuir, sinon bon état. Complet des 20 planches annoncées. Edition la plus complète, signé par l'éditeur.

Nicolas Lémery (ou Lemery dans sa forme internationale), né à Rouen le 17 novembre 1645 et mort à Paris le 19 juin 1715, est un chimiste apothicaire français, contemporain du règne du roi Louis XIV (qui va de 1643 à 1715). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.

500,00 €